Vendredi 14 septembre 2012 5 14 /09 /Sep /2012 12:42

Présidence de la République du BéninSimon Adébayo Dinan : c’est lui le « cerveau » d’un gang qui escroque de pauvres citoyens depuis les bureaux du Palais de la Présidence de la République. Membre du Comité de suivi des recommandations sur l’emploi des jeunes (un comité mis en place par la Présidence de la République pour veiller au suivi de la mise en œuvre de la politique nationale d’emploi des jeunes), il utilise cette casquette, notamment le titre de Secrétaire Permanent par intérim dudit comité dont il est affublé, pour mener ses actions de vol. le plus grave est qu’il siège au Palais, plus précisément dans le bureau N°439 pour truander. Le dernier coup, le sieur Simon Adébayo Dinan (qui lime actuellement ses dents derrière les barreaux de la prison civile de Cotonou, du fait d’une autre affaire qui l’y a conduit) l’a réalisé avec la complicité, entre autres, d’un certain Miguel Elysée Bonou qui lui, demeure à ce jour introuvable.

Pour la dernière affaire en date, la trouvaille du gang établi au palais présidentiel est la suivante. Ils ont fait miroiter à quelques citoyens trop crédules qu’il y a une possibilité pour eux de faire voyager trois de leurs proches dans le cadre d’un voyage que la Présidence de la République organiserait périodiquement lors des vacances scolaires au profit des enfants des employés de Présidence ou des enfants des proches des travailleurs de la Présidence. Ce serait un voyage, tout frais compris (billet d’avion, hébergement, autre frais), entièement pris en charge par la Présidence. Et les citoyens à qui ils ont tendu l’appât n’étant pas des employés de la Présidence, ils leurs ont exigé 700.000FCFA par bénéficiaire, soit au total environ 2.000.000FCFA. Il leur a été dit que cela devrait servir à certaines « formalités » auprès de certains hauts cadres en fonction à la Présidence et très proche du Chef de l’Etat ( ???) afin de parvenir à les inscrire sur la fameuse liste des « voyageurs ».

Pour mieux convaincre leurs victimes à croire à leur subterfuge, la stratégie fut fort simple. Ils les invite au Palais de la Présidence de la république ; les font attendre devant l’Institut Français ; envoient véhicule et chauffeur les chercher et les conduire dans l’enceinte du palais, puis les recevoir dans le fameux bureau N°439. Ils les y ont reçus avec tout le confort digne d’un palais Présidentiel, leur font voir les documents administratifs avec en-tête de la Présidence de la République. Les victimes ne pouvaient que tomber dans le piège. Il leur a même montré une liste qui comporte leurs noms, avec l’indication de la date du 10 Septembre dernier comme date de voyage par avion.

C’est alors que le billet d’avion et la confirmation du vol tardaient à venir dans les derniers jours avant ce 10 Septembre, que les victimes, leur mettant la pression, ont fini par voir venir une arnaque, jusqu’à constater les « dégâts » tout au long de cette semaine qui s’achève.

Il nous revient que sieur Simon Adébayo Dinan, actuellement en prison pour une autre affaire, a des complices à des niveaux élevés à la Présidence. Mieux, ce serait un proche d’un actuel Ministre du gouvernement qui le protègerait chaque fois qu’il commet des « indélicatesses » et qui l’aiderait parfois à se libérer des liens de l’emprisonnement. Le risque aujourd’hui est donc que cet individu de mauvaise renommée quitte la prison, sans avoir à rembourser les pauvres citoyens qu’il vient d’escroquer.

Et dire que tout ceci se passe au nez et à la barbe du Chef de l’Etat qui vient pourtant de nettoyer la Présidence et son entourage, entachés par une affaire. Boni Yayi n’a donc pas fini. Les affaires qui entachent son nom, il y a encore dans son entourage. Mais des questions restent posées :

-Qui sont ces voyous qui se permettent de s’établir dans l’enceinte de la très respectable institution qu’est la Présidence de la république, pour mieux appâter  et voler les citoyens ?

-Qui sont ces cadres qui les aident ou qui les couvrent ?

-Qui met à disposition le fameux bureau 439 ?

-Comment les victimes seront-elles remboursées ?

Adrien TCHOMAKOU / Quotidien Fraternité

Par Voir le Bénin bien Construit - Publié dans : Actualité
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Actualité Jukebox

FANBOX Construirelebenin

 

                     Flux-RSS.jpg  Facebook_logo.png  Twitter-logo Linkedin Logo                         

Boniyayi.bj

Dr Thomas Boni YAYI, 

Président de la République du Bénin

Le Bénin en Images

Bénin en Images3

Clips d'Artistes Béninois

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Rechercher

Conseil des Ministres

 

Nos Rubriques

Syndication

  • Flux RSS des articles

Actualité Vidéowall

                   

Credo Original

 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés